𝐃𝐞𝐮𝐱𝐢𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐁𝐆𝐃𝐀

Le Bureau Guinéen du Droit d’Auteur a tenu ce dimanche 26 octobre 2025, au sein de son siège, la deuxième session ordinaire de son Conseil d’Administration, sous la présidence de 𝐌. 𝐒𝐞́𝐤𝐨𝐮𝐛𝐚 𝐃𝐢𝐚𝐜𝐤 𝐃𝐢𝐚𝐤𝐢𝐭𝐞́, Président du Conseil, en présence du Directeur Général 𝐌. 𝐌𝐨𝐮𝐬𝐬𝐚 𝐅𝐎𝐅𝐀𝐍𝐀 , de son adjoint 𝐌. 𝐁𝐚𝐥𝐥𝐚 𝐒𝐘𝐋𝐋𝐀, ainsi que les membres statuaires.

Les travaux ont porté principalement sur l’examen du rapport de gestion de l’année en cours, l’évaluation des réformes administratives et techniques engagées depuis le début de l’exercice.

La session a également été l’occasion d’échanger sur les mécanismes de gouvernance, de transparence et de redevabilité visant à renforcer la performance institutionnelle du BGDA.

À l’issue des délibérations, le Conseil d’Administration a salué les progrès réalisés dans la mise en œuvre des réformes structurelles et a formulé des recommandations concrètes autour de trois axes stratégiques :

• Digitalisation : finaliser le déploiement de la plateforme WIPO Connect et étendre les services numériques au profit des créateurs ;

• Renforcement institutionnel : consolider les capacités internes par la formation continue et la maitrise des procédures numériques;

• Extension des actions de recouvrement et des partenariats à l’intérieur du pays.

Cette deuxième session fruit d’un dynamique de modernisation et de professionnalisation engagée, a été l’occasion pour le Conseil d’Administration de saluer et encourager les efforts de la Direction Générale, sous la tutelle du Ministère de la Culture et de l’Artisanat.

Une mention a été accordée sur la multiplication des droits à recourir au nombre de 11 et ceux encours de paiement au nombre 7, une première dans l’histoire du BGDA depuis sa création en 1980.

La session a été également l’occasion de réaffirmer l’engagement du BGDA à protéger les droits des créateurs guinéens, tout en plaçant la transparence, la performance et l’innovation au cœur de sa mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *